+23478089419922

Appel à candidatures : Chargé de programme Afrique (Francophone)

Appel à candidatures : Chargé de programme Afrique (francophone)

Localisation : Afrique de l’Ouest

Date limite de dépôt des candidatures : 19st Février 2024

Type de contrat : Contrat de service à temps plein

Département : Division africaine 

Niveau du poste : Cadre des officiers

Langues requises : Français (obligatoire), anglais   

Durée du contrat initial : un an au départ (prorogeable)

Yiaga Africa est un centre civique à but non lucratif composé d’acteurs du changement engagés dans la promotion de la gouvernance démocratique, des droits de l’homme et de l’engagement civique. Basé à Abuja, au Nigeria, Yiaga Africa se concentre sur la recherche approfondie, l’analyse critique des questions de démocratie et de gouvernance, l’élaboration de solutions pratiques, ainsi que la formation et l’autonomisation des citoyens afin qu’ils soient en mesure de conduire le changement dans leur communauté. Yiaga Africa met en œuvre plusieurs programmes innovants pour stimuler la citoyenneté active, protéger les droits de l’homme et approfondir la gouvernance démocratique. Nous investissons dans la construction de réseaux et de mouvements sociaux pour conduire le changement social et la transformation. Yiaga Africa dispose de structures de direction et de membres dans les 36 États et les 774 zones de gouvernement local (LGA) du Nigeria. 

Yiaga Africa s’engage à obtenir une main-d’œuvre diversifiée, dynamique, innovante et engagée, travaillant à la réalisation de la vision de l’organisation d’une Afrique démocratique, développée et dirigée par ses habitants. Nous encourageons la diversité des sexes, des nationalités, des religions et des croyances, des cultures et d’autres formes de diversité. 

Pour ce poste, les jeunes femmes et les personnes handicapées sont encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité.

Yiaga Africa ne tolère pas l’exploitation et le harcèlement sexuels, les abus, le harcèlement et la discrimination. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, ainsi que d’une formation.

Contexte

Dans le cadre de notre vision d’être l’Afrique de Yiaga de demain, nous cherchons à recruter un candidat créatif et expérimenté ayant une excellente expérience de la gestion de programmes pour rejoindre notre équipe.

Nous recherchons un(e) candidat(e) exceptionnel(le) pour soutenir les programmes de notre division africaine en tant que chargé(e) de programme, sous la supervision du coordinateur des programmes pour l’Afrique.

Le rôle du responsable de programme est essentiel pour Yiaga Africa car il travaille à l’élaboration du programme, recherche des moyens novateurs pour atteindre les objectifs du programme, soutient la recherche de subventions et la préparation de propositions, et soutient la gestion des projets. Il veille à ce que les activités et les programmes del’organisationsoient conformes à sa vision et à son énoncé de mission. Ils travailleront avec une équipe de développement de projets, dirigeront la gestion des projets et mettront en œuvre les activités quotidiennes conformément à leurs rôles respectifs. En étroite collaboration avec le coordinateur de programme et d’autres services, le responsable de programme élaborera, maintiendra et assurera la mise en œuvre des projets conformément au budget, y compris l’examen et l’exécution des propositions de subventions et la documentation des impacts.

Les responsables de programme établissent et entretiennent des partenariats et des relations tant en interne qu’en externe Il peut s’agir de partenariats et de relations avec d’autres projets, des organisations à but non lucratif, des bénéficiaires de projets et des acteurs étatiques et non étatiques en Afrique. En outre, les chargés de programme contribuent à élargir les connaissances et à éduquer le public sur le travail de Yiaga Africa. 

Si vous possédez les compétences et l’expérience requises pour exceller en tant que chargé de programme au sein de notre organisation, posez votre candidature dès maintenant !

Le poste est d’une durée de douze (12) mois, susceptible d’être renouvelé en fonction des performances et de la disponibilité des fonds. Il est prévu que les candidats travaillent 40 heures par semaine. Le poste est assorti d’un salaire compétitif tel qu’il peut être obtenu dans l’industrie.

Fonctions et responsabilités

  • Gérer et mettre en œuvre directement les activités du projet.
  • Coordonner les activités du projet sur le terrain avec le coordinateur du programme et les départements de gestion du projet concernés.
  • Contribuer à l’élaboration de manuels de formation et de matériel connexe.
  • Soutenir le suivi du projet, documenter l’impact du projet en préparant les rapports d’activité du projet.
  • Mener des actions de sensibilisation et d’engagement auprès des parties prenantes du projet, des bénéficiaires et de l’équipe d’appui sur le terrain.
  • Mener des activités de renforcement des capacités, notamment en matière de formation, d’animation et de prise de parole en public.
  • Soutenir le coordinateur de programme dans la conduite d’initiatives de plaidoyer dans le cadre du ou des projets de l’organisation.
  • Suivre la mise en œuvre des activités qui vous sont confiées par le coordinateur du programme.
  • Soutenir l’élaboration de notes d’orientation
  • Soutenir l’élaboration de matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC) pour la sensibilisation et le plaidoyer.

Compétences

Compétences de l’entreprise :

  • Faire preuve d’intégrité en modélisant les valeurs et les normes éthiques de Yiaga Africa.
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques de Yiaga Africa.
  • Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité en matière de genre, de région, de religion/conviction, de race, de nationalité, de culture et d’âge.

Compétences fonctionnelles :

  • Organise et exécute avec précision des tâches multiples en établissant des priorités tout en tenant compte des missions spéciales, des interruptions fréquentes, des délais, des ressources disponibles et des relations hiérarchiques multiples.
  • Planifier, coordonner et organiser la charge de travail tout en restant conscient des changements de priorités et des échéances concurrentes.
  • Établir, construire et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel, les partenaires et les bénéficiaires.

Autogestion

  • L’accent est mis sur les résultats.
  • Aborde systématiquement le travail avec énergie et une attitude positive et constructive.
  • Faire preuve de solides compétences en matière de communication orale et écrite.
  • Reste calme, en contrôle et de bonne humeur même sous pression.
  • Faire preuve d’un engagement en faveur de la croissance et d’une capacité à gérer la complexité.
  • Réagit positivement aux commentaires critiques et aux points de vue divergents.
  • Sollicite le retour d’information du personnel sur l’impact de son comportement.

Compétences et expérience requises

  • Les responsables de programme doivent être titulaires au minimum d’une licence en droit, en sciences sociales, en arts et lettres ou dans un domaine connexe. 
  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets et d’équipes. 
  • Une expérience dans le domaine de la collecte de fonds et un poste précédent en tant que responsable de programme dans un secteur à but non lucratif sont des atouts.
  • Expérience de la collaboration avec des organisations régionales et continentales telles que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA). 

Exigences linguistiques : 

Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La maîtrise de toute autre langue africaine sera un atout.

Comment postuler

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire de candidature et télécharger leur CV détaillé contenant leur ID LinkedIn, leur âge, leur adresse et les coordonnées de personnes de référence dans des documents MS Word ici. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le mardi 31 octobre 2023. Seules les candidatures envoyées dans le format requis seront prises en compte. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Visitez la page web pour plus d’informations ici.

Related Posts

About

Yiaga Africa is a non-profit civic hub of change makers committed to the promotion of democratic governance, human rights and civic engagement.

Recent Articles

Nigeria’s 25-year Democracy: Time to Negotiate a new Social Compact with Citizens
June 12, 2024
Strengthening Nigeria’s Political Parties for Good Governance
June 11, 2024
The Ballot Newsletter, Issue 3
June 7, 2024